Ostéopathie et troubles du nourrisson après un accouchement par votre ostéopathe à St André

osteopathe saint andre bebe

Votre Ostéopathe à St André vous explique dans cet article les différents troubles du nourrisson qui peuvent apparaître suite à l’accouchement.

Quelle sont les troubles fonctionnels du nourrisson après l’accouchement ?

Qu’est ce que le Torticolis Postural ?

Le Torticolis Postural du nourrisson peut être la conséquence de l’accouchement !

En effet lors de l’accouchement, de nombreuses contraintes s’appliquent sur la tête et le cou du nourrisson ainsi, cela peut provoquer une atteinte du muscle Sterno-Cleido-Mastotidien ou des muscles de l’étoile sous occipitals, entrainant la cause directe de restriction de mobilité de la tête du nourrisson. Une position statique et prolongée du cou et du crâne découle du torticolis du nourrisson amenant à une possible plagiocéphalie positionnelle.

Qu’est ce que la plagiocéphalie positionnelle ?

La plagiocéphalie positionnelle est la conséquence d’un torticolis postural! En effet la malléabilité du crâne du nourrisson donne lieu à un aplatissement unilatéral ou bilatéral arrière sous l’effet d’une compression prolongée sur une surface dure. On peut définir trois types de plagiocéphalie posturale :

  • La brachycéphalie postérieure est un aplatissement de l’arrière du crâne bilatéral, lié à un spasme musculaire des muscles sous occipitaux qui empêche le nouveau-né de tourner la tête d’un côté ou de l’autre.
  • La plagiocéphalie occipitale est un aplatissement d’un côté de l’arrière du crâne du nourrisson, lié à des microtraumatismes lors de l’accouchement particulièrement s’il y a utilisation d’outils d’extraction (ventouse, forceps). Le spasme musculaire aboutit à une position préférentielle le nourrisson aura toujours la tête du même côté. 
  • La plagiocéphalie fronto-occipitale est un aplatissement de l’avant du crâne et la présence d’une bosse du même côté au niveau de l’arrière du crâne. Elle est souvent due à un torticolis qui tire l’hémi-crâne vers l’arrière. Cette traction du muscle peut déjà avoir lieu durant la grossesse puis s’amplifier après l’accouchement.

Qu’est ce que les coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson sont un syndrome comportemental de la petite enfance impliquant des pleurs fréquents de longue durée et une difficulté à apaiser le nourrisson. Il diminue naturellement entre 3 et 4 mois mais peut persister. 

Les signes cliniques souvent associés aux coliques du nourrisson sont :

  • Une présence de gaz
  • Des grimaces faciales de douleur
  • Des pleurs après le repas
  • Un ventre légèrement gonflé
  • Des pleurs prolongés et inconsolables surtout en fin de journée 


Quel est le rôle de L’ostéopathe dans les troubles du nourrisson post natal ?

Diagnostic et traitement manuel du torticolis postural et de la plagiocéphalie du nourrisson par votre ostéopathe à St André

La 1er chose à déterminer, est la difficulté de rotation de la tête du nourrisson, ensuite caractériser la tension musculaire au niveau des muscles du cou, puis enfin vérifier que le crâne du nourrisson soit harmonieux et non déformé par une compression prolongée sur une surface dure.

Le traitement consiste à redonner la possibilité au nourrisson de tourner la tête à droite et à gauche ensuite travailler sur l’ensemble des sutures crâniennes au niveau de l’aplatissement du crâne s’il y en a un. Enfin la partie la plus importante : les parents seront sollicités chez eux pour stimuler le nourrisson sur les rotations de tête permettant une amélioration significative dans la forme du crâne du nourrisson dans les mois qui suivent la 1er séance.

Le traitement manuel des coliques du nourrisson consiste en une approche abdominale de détente ou de stimulation selon le type d’abdomen que l’on trouve chez le nouveau-né, de même des explications et des aides parentales sont mises en place pour soulager le nourrisson à la maison.


Jeanne Guilbert, Ostéopathe

Jeanne Guilbert est Ostéopathe D.O. à Saint-André-lez-Lille, Tel : 03 74 09 48 43

CONTACT

Le Cabinet est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h

En cas d’urgence, les créneaux du midi sont souvent disponibles et si ce n’est le cas nous mettons tout en place pour vous recevoir dans les meilleurs délais.

Le cabinet se trouve au 89 rue Vauban 59350 St-André-Lez-Lille.

Le parking de la maison des jeunes « ZEPPLIN » dans la rue Vauban est à votre disposition où vous trouverez facilement une place gratuite.


 

Accès ostéopathe Saint-André-lez-Lille