Ostéopathie et lombalgie de la grossesse par votre ostéopathe à St André

osteopathe femme enceinte guilbert

Votre ostéopathe à St André vous explique dans cet article qu’est ce que la lombalgie de la grossesse, et quel est le rôle de l’ostéopathe dans ce trouble fonctionnel chez la femme enceinte.

Qu’est ce que la lombalgie de la grossesse ?

La lombalgie de la grossesse a les mêmes caractéristiques qu’une lombalgie hors grossesse et correspond à une douleur dorsale sous les côtes et au dessus du volume fessier avec ou sans douleur dans les membres inférieurs (jambes). Il existe différents types de lombalgie selon la durée de la douleur !

  • La lombalgie aigue dure 1 mois ou moins d’un mois elle correspond a une sensation de blocage importante, manifestée par une douleur vive, avec une contracture des muscles para vertébraux et une impotence fonctionnelle majeure associée ou non avec une position antalgique.
  • La lombalgie subaigue a une durée inférieure à 3 mois, généralement ces douleurs n’ont pas été entièrement soulagées par la prise en charge médicale et donc demandent une attention particulière. mais disparaitront dans les 3 mois.
  • La lombalgie chronique a une durée de plus de 3 mois elle a un impact dans la vie socioprofessionnelle des patients cela peut engendrer des risques psychosociaux et une impotence fonctionnelle au quotidien. Elle peut s’accompagner d’irradiation dans les fesses et dans la cuisse sa ne dépasse rarement le genou.

Pour les femmes enceintes il est important de savoir le début de l’apparition des douleurs dans le calendrier de la grossesse et aussi de savoir si la future maman a déjà connu des épisodes lombalgiques auparavant.

Il faut savoir qu’une femme ayant connu des lombalgies avant sa grossesse a plus de chancesd’en avoir pendant sa grossesse.

Lors de la grossesse, de nouvelles actions mécaniques s’appliquent sur le corps de la femme, en effet le poids grandissant du fœtus et de l’utérus, le placenta, le liquide amniotique et les tissus adipeux font augmenter la pression intra abdominale. Au cours de la grossesse la femme prend environ 12 kilos et il y a un pic de poids à partir du 6ème mois. 


Modèle 2D de la répartition des forces au sein du caisson abdomino pelvien, chez la femme enceinte.

Cette action mécanique très soudaine pour le corps accentue les contraintes compressives sur le segment vertébral lombaire, sur la charnière lombo-sacrée et sur les articulations sacro iliaques.

De plus au cours de la grossesse le système hormonal engendre un changement sur les structures viscoélastiques de la femme. La relaxine favorise l’élasticité des ligaments du bassin. Ainsi le système musculo squelettique augmente considérablement sa capacité de déformation. Cela permet au corps de s’adapter à l’arrivée du nouveau-né. Mais cependant, ce mécanisme peut favoriser les douleurs lombaires ou une sensation d’instabilité du bassin.

Quel est le Rôle de L’ostéopathe dans la lombalgie de la femme enceinte au cours de la grossesse ?

Prise en charge de la lombalgie de la grossesse

Comme on a dit précédemment, durant la grossesse d’énormes phénomènes s’appliquent sur le corps : les hormones, le poids, le changement de forme. L’ostéopathe est là pour prévenir les douleurs pouvant arriver et de soulager celles qui sont présentes, et permettre aux futures mamans de vivre leur grossesse le plus sereinement possible. Pour cela un ensemble de techniques douces permettent de travailler sur le bas du dos et sur le bassin de la mère.
Suite à ce suivi, il est important de revenir pour rencontrer le nourrisson et prévenir des autres maux du post partum (douleurs fessières, ou du petit bassin et bien d’autres encore pouvant être présentes suite à l’accouchement)

(Dans un prochain article nous traiterons les autres troubles de la grossesse et commenty remédier par l’ostéopathie).


Jeanne Guilbert, Ostéopathe

Jeanne Guilbert est Ostéopathe D.O. à Saint-André-lez-Lille, Tel : 03 74 09 48 43

CONTACT

Le Cabinet est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h

En cas d’urgence, les créneaux du midi sont souvent disponibles et si ce n’est le cas nous mettons tout en place pour vous recevoir dans les meilleurs délais.

Le cabinet se trouve au 89 rue Vauban 59350 St-André-Lez-Lille.

Le parking de la maison des jeunes « ZEPPLIN » dans la rue Vauban est à votre disposition où vous trouverez facilement une place gratuite.


 

Accès ostéopathe Saint-André-lez-Lille