L’ostéopathie pour les sportifs par votre ostéopathe à st André lez Lille

osteo sportif standre

Votre ostéopathe à St André vous explique dans cet article quel est le rôle de l’ostéopathe dans la prise en charge du sportif !

Lorsque l’état de santé d’un sportif rencontre une faiblesse, il peut y avoir des retentissements sur le corps. D’une simple douleur musculaire à une douleur plus importante chronique qui altère la performance.

Quand allons nous consulter un ostéopathe lorsque nous sommes sportifs ?

On peut y aller à titre préventif ou bien pour un gain de performance

Un check up sera effectué afin de préparer une compétition ou bien d’améliorer les performances, en effet le traitement par son efficacité permet d’améliorer le potentiel : plus de puissance, plus de souplesse musculaire et articulaire. Il permet aussi une meilleure concentration avant l’épreuve et une meilleure récupération après l’effort.

On peut y aller à titre curatif

Suite à un effort, l’ostéopathe permet au sportif une meilleure récupération aussi bien musculaire qu’articulaire.

Si après une activité sportive il y a un traumatisme soit une chute simple, une entorse, une fracture avec ou sans nécessité d’une opération chirurgicale. L’ostéopathe sera présent pour une meilleure prise en charge de la cicatrisation et de la récupération des tissus.

L’ostéopathe a aussi un rôle dans les traumatismes plus anciens. En effet une entorse de cheville ou encore du genou soignée mais non rééduquée, sera beaucoup moins souple et sera plus fragile. L’ostéopathe par l’ensemble de ses techniques de traitement permettra une récupération plus importante de la proprioception permettant une plus grande adaptation et stabilité de la cheville ou du genou par rapport à son environnement.

Il est important sur les anciens traumatismes mais aussi sur les récents de coupler l’ostéopathie et la kinésithérapie pour une prise en charge complète.

Il faut savoir que l’activité sportive met à mal le corps si elle ne s’applique pas correctement ou bien de manière intensive.

En effet la répétition d’un mouvement peut entrainer une faiblesse musculaire ou tendineuse et provoquer des tendinopathies par exemple.

Il est important de venir consulter un ostéopathe si un mouvement devient douloureux et ne surtout pas laisser la douleur s’installer dans le temps.

L’ostéopathie pour les enfants pratiquant une activité sportive occasionnelle régulière ou intensive.

En effet il est important de faire suivre son enfant s’il pratique une activité sportive régulière ou autre.

L’enfant dès son plus jeune âge à sa taille adulte, grandit et il y a d’autant plus de changements dans son corps. L’enfant ou l’adolescent peut souffrir de certaines pathologies de croissance ou bien des douleurs inexpliquées difficiles à caractériser par les jeunes. L’ostéopathe a pour but de soulager les maux de l’enfant et de vérifier que la croissance se déroule correctement et que l’équilibre postural de leur corps soit conservé.

Cela permettra une activité sportive intensive de l’enfant mais durable.

C’est pourquoi l’ostéopathe biomécanicien saura établir un bilan fonctionnel de prévention et de récupération par un ensemble d’exercices d’échauffement et d’étirement pour une activité sportive en toute sérénité.


Jeanne Guilbert, Ostéopathe

Jeanne Guilbert est Ostéopathe D.O. à Saint-André-lez-Lille, Tel : 03 74 09 48 43

CONTACT

Le Cabinet est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h

En cas d’urgence, les créneaux du midi sont souvent disponibles et si ce n’est le cas nous mettons tout en place pour vous recevoir dans les meilleurs délais.

Le cabinet se trouve au 89 rue Vauban 59350 St-André-Lez-Lille.

Le parking de la maison des jeunes « ZEPPLIN » dans la rue Vauban est à votre disposition où vous trouverez facilement une place gratuite.


 

Accès ostéopathe Saint-André-lez-Lille